Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2014

Du changement...

Salut à tous !

 

Du passé faisons table rase !

Ce blog change de peau.

Et sera désormais dédié à l'émission

Artracaille, tous les mardis sur Radio

Libertaire de 11 h à 12 h 30.

Et sera archivée sur ce blog pour une

écoute différée.

 

À bientôt !

Commentaires

Bonjour,

fidèles auditeurs de l'emission, nous tenons à rassurer Pikekou sur Baudelaire qui n'a pu ecrire en bien ou en mal sur la commune car il est mort en 1867.

amicales salutations

Écrit par : william | 10/07/2014

Bien fait ! Ma Camarade de combat est tellement remontée sur tous ceux, écrivains, peintres et autres qui ont conchié la Commune.
Sa voix a probably chourfé.
Merci d'avoir relevé cette infamie à la mémoire de cet immense gribouilleur dont je suis, bien entendu, co-responsable et j'en tambourine ma coulpe.
Pikékou fait un court séjour en Bretagne aussi je prends la liberté de répondre tout de suite pour elle qui, sûrement, dès son retour, vous répondra.
En tous cas, merci William et surtout continuez à nous remonter les bretelles lorsque c'est nécessaire et que les autres auditeurs s'inspirent de votre démarche pour nous écrire aussi.

Écrit par : artracaille | 10/07/2014

Bonsoir William,

Me voilà à nouveau en Ile de France. Mon camarade de combat, Robert m'a avertie de mon erreur alors je me suis précipitée sur mon bouquin "les écrivains contre la Commune" de Paul Lidsky pour vérifier les dires de Baudelaire. Effectivement Baudelaire ne s'attaquait pas aux Communards mais au peuple et aux "républicains" avant 1848, crossés dans une émeute. Il disait tout de même " Crosse, crosse, un peu plus fort, crosse encore, municipal de mon coeur, ... car en ce crossement suprême, je t'adore et te juge semblable à Jupiter le grand justicier. L'homme que tu crosses est un ennemi des roses et des parfums, un fanatique des ustensiles ; c'est un ennemi de Watteau, un ennemi de Raphaël, un ennemi acharné du luxe et des belles lettres, iconoclaste juré, bourreau de Vénus et d'Apollon ... Crosse religieusement les omoplates de l'anarchiste ". Je rectifierai à l'antenne mardi. Merci beaucoup pour votre écoute !
Pikekou

Écrit par : Pikekou | 13/07/2014

Chers Pikekou et Robert,
si un grand bourgeois comme Baudelaire n'était pas un partisant fanatique de la révolution, il n'en reste pas moins que, sauf à faire tourner les tables ou "taquiner le p'tit bout de la queue du chat" cher aux Frères Jacques , il n'a pu écrire sur la Commune!
Nous avons assez d'adversaires sans nous mettre à dos les historiens (trop contents de relever ce genre d'erreur en laissant de coté les problèmes de fond!).
Continuez votre émission sur le meme ton (si certains vous le reprochent, que doivent-ils dire de "la pente du Carmel"?), c'est un moment de gaité dans un monde sinistre et sinistré.
Bien cordialement.
PS: impossible de continuer cette conversation de vive voix, nous vous écoutons du "bout de la terre" en podcast.
Claude et William

Écrit par : claude | 14/07/2014

Bonjour,
pas de "remontage de bretelles" (ce n'était d'ailleurs pas notre propos!) mais un salut amical à votre émission.
Je suis d'accord avec la vision de l'art de Robert, s'il ne déclenche aucune émotion, pourquoi se laisser imposer des "critères "qui ne sont pas les notres (surtout les critères "bankables"!)?
Connaissez vous la sculptrice Anna Quinquaud, qui a fait l'objet d'une expo à Brest au printemps dernier , facture classique certes mais dont les sculptures montrent un tel amour de ses modèles!
A mardi!
Claude (pas celle qui regarde la pointeuse, "la reine claude à la poire william", comme disait le jeune frère d'un ami!

Écrit par : claude | 05/08/2014

Et bien merci Claude pour ces quelques mots sympas pour l'émission.
Oui, cette artiste était une inconnue, elle ne l'est plus. Son travail peut paraître, en effet, classique, et alors ?
Il n'est pas du tout mièvre et mérite qu'on approfondisse une recherche sur son œuvre.
Les sources semblent un peu rares mais Pikékou va arriver à en découvrir une qui nous abreuvera suffisamment pour que nous puissions éventuellement produire une émission sur son parcours...
Pour l'amour, ouaip !
Il faut se dépouiller des oripeaux d'une certaine culture bourgeoise et retrouver une forme d'innocence devant les œuvres.
Sentir plutôt que réfléchir.
D'abord.
Après, rien n'interdit la réflexion.
Encore merci de votre écoute de nos blablas.

Artraraille.

Écrit par : artracaille | 06/08/2014

bonjour,
juste pour vous signaler une expo Dubuffet (jusqu'au 5 novembre)à Landernau, pour ceux qui sont dans le coin! car pour les autres, au prix du Paris/Brest (non, Robert, pas le gateau, l'A/R en train, ça fait un peu cher!).
Il s'agit de la Fondation Leclerc pour l'art moderne, comme quoi l'épicerie mène à tout, mais ne soyons pas sectaires, du moment que l'art est ouvert à tous.
Bien cordialement
William et Claude (anciens Parigots amoureux de la mer)

Écrit par : claude et william | 14/08/2014

Bonjour nos fidèles auditeurs bretons !
Nous revenons justement d'un viron à la fondation Dubuffet de Périgny sur Yerres. Une très belle visite ! En septembre nous visiterons la fondation parisienne et préparerons une émission spéciale Dubuffet dans la foulée. Nous annoncerons mardi l'expo de Landernau.
Encore merci pour votre écoute,
Cordialement,
Pikekou et Robert

Écrit par : artracaille | 14/08/2014

Bonjour
toujours fidèles à l'écoute de votre émission, meme si nous n'avons pas à chaque fois des remarques pertinentes à faire!
Juste un petit mot pour signaler à Robert (qui me parait assez branché gravure) une très belle expo au musée départemental breton de QUIMPER sur 20 graveurs d'aujourd'hui en Bretagne.
Avec un aperçu des différentes techniques utilisées.
Tarif: 4€ pour le musée+ l'expo (mais difficile de voir les 2 en 3heures, meme si on est pas fans des faiences et costumes régionaux!).
Au cas ou vous iriez trainer vos guetres au bout de la terre un jour d'été!
Cordialement
Claude et William
PS jamais été foutue de savoir comment mettre un accent circonflexe sur un clavier!

Écrit par : claude et william | 11/03/2015

Les commentaires sont fermés.